Comment choisir le meilleur mini pédalier ?

Avez-vous entendu parler du mini pédalier ? Ce petit appareil également appelé « mini bike » vous permet de faire une activité sportive, tout en travaillant

Cet outil connaît beaucoup de succès. Aussi appelé « pédalier d’appartement », c’est d’abord un instrument à visée thérapeutique. Utilisé par des patients en rééducation, il permet de retrouver une condition physique, de manière douce et régulière.

Mini pédalier

Aujourd’hui, il est très utile pour les personnes qui ont une activité sédentaire, en travaillant assis

Compact, cette machine se place juste sous votre bureau. Vous pourrez profiter de quelques séances de pédalage, tout en continuant vos activités

Voilà pourquoi le mini pédalier est un appareil très prisé. Son usage dans le quotidien vous apportera de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un mini pédalier ?

On pourrait décrire le mini pédalier comme un tout petit vélo. Il lui manque juste le guidon et la selle ! Disposé sur 4 pieds, il vous assure une bonne stabilité. Il vous suffira de vous asseoir sur une chaise ou un fauteuil pour l’utiliser

Le plus gros avantage de cet appareil se trouve dans son ergonomie. Petit et léger, ce modèle est pensé pour que vous puissiez l’emporter avec vous, au travail ou ailleurs

Ainsi, plus besoin d’essayer de caler des séances de sport dans votre emploi du temps déjà chargé, cet appareil vous permettra de pratiquer quotidiennement, quel que soit l’endroit ou l’heure qu’il est.

Pratique, vous serez capable de pédaler tout en :

  • faisant la cuisine ;
  • regardant la télé ;
  • lisant le journal.

Conciliez l’effort avec le plaisir, vous en oublierez presque que vous faites du sport !

Sachez que vous pourrez également muscler vos bras, grâce à ce mini pédalier. En le plaçant sur une surface, comme une table ou un meuble, vous pourrez faire pédaler vos bras et, ainsi, entretenir le haut de votre corps.

Le mini pédalier vous sera très utile dans votre quotidien. En plus, son design compact vous permet de le ranger facilement.

Qu’est-ce que le mini pédalier vous apporte ?

L’utilisation régulière d’un mini pédalier fera beaucoup de bien à votre corps, mais aussi à votre santé.

Il vous permet un retour en douceur dans le sport, mais il aura aussi un très bon impact sur votre santé, en :

  • modérant la glycémie ;
  • maîtrisant le cholestérol ;
  • améliorant votre cardio.

Profitez de ces nombreux avantages, confortablement assis à votre bureau.

Quels avantages pour les personnes fragiles ?

Le mini pédalier avait pour but premier de servir pendant les séances de rééducation. Les patients pouvaient ainsi retrouver, progressivement, leur santé physique

En effet, cet instrument est parfait pour une reprise du sport, puisqu’il évolue à votre rythme, en toute sécurité

Ainsi, ses bienfaits font de cette machine un allié idéal pour les personnes âgées. Plus fragiles, elles pourront bénéficier d’une :

  • activité physique régulière, pour maintenir leur forme ;
  • réduction des douleurs d’arthrose ;
  • mobilisation des articulations.

Grâce à cet appareil, les aînés ou les personnes qui se remettent d’un accident, profiteront d’une activité physique quotidienne

Il faut savoir que pédaler pendant une session de 23 minutes par jour équivaut à une bonne marche à pied en extérieur

Serez-vous musclé grâce au mini pédalier ?

Le mini pédalier est un très bon appareil pour une remise en forme musculaire, le maintien d’une activité sportive et surtout, une aide précieuse pour la rééducation.

Évidemment, cela ne fait pas de lui le candidat idéal pour vous dessiner de jolis muscles. Non, vous ne risquez pas de finir comme un bodybuilder, simplement en pédalant.

En revanche, si vous êtes déjà un sportif ou que vous désirez perdre du poids, sachez que vous pouvez coupler l’utilisation du mini pédalier avec des séances de sport à l’extérieur de chez vous.

Ainsi, lorsque vous n’avez pas le temps d’aller vous entraîner à la salle ou que vous n’y allez pas ce jour-là, vous pourrez vous servir de votre mini bike

Comme il est compact et léger, vous pourrez l’emmener au travail ou en vacances. Il vous permettra alors de maintenir un rythme dans votre routine sportive.

Comment se servir du mini pédalier ?

Pour vous servir du mini pédalier, il vous suffit de :

  • pédaler vers le bas, pour ne pas que le vélo glisse ;
  • maintenir votre dos bien droit et soutenu par un dossier ou un coussin.

Pour votre première séance, nous vous conseillons de vous familiariser en douceur avec cet appareil.

Commencez par un entraînement de courte durée, sur la plus petite résistance, afin que votre corps s’adapte au mini pédalier.

Enfin, avant de vous permettre une tâche en plus du pédalage, apprenez d’abord à garder le haut de votre corps immobile. Progressivement, vous serez vite en mesure de travailler ou de cuisiner, tout en pédalant !

Comment choisir son mini pédalier ?

Afin de choisir le mini pédalier qui vous convient, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez en faire. Sachez toutefois qu’il y a quelques points importants à garder en tête, avant de vous lancer dans un achat.

Stabilité

Le critère de premier ordre est la stabilité du mini pédalier. Comme c’est un modèle léger et compact, il faut veiller à ce qu’il puisse résister suffisamment à votre poids, pour ne pas glisser.

Pour cela, vous devez :

  • prendre un modèle qui ne soit pas trop léger, car vous n’aurez pas assez d’équilibre pour pédaler plus fort ;
  • vérifier que le mini pédalier possède 4 pieds antidérapants et des sangles, afin de maintenir correctement vos pieds sur la pédale.

Pour vous assurer une sécurité supplémentaire, vous pouvez vous procurer un tapis antidérapant, sur lequel vous poserez votre machine. 

Nuisance sonore

Vous souhaitez emmener votre mini pédalier sur votre lieu de travail ? Trouvez le modèle qui soit le plus silencieux possible.

Un pédalier trop bruyant va provoquer une nuisance sonore, qui risque de vous perturber dans votre concentration, et également celles de vos collègues à proximité !

La hauteur

Avant de faire votre choix, mesurez l’espace qui réside entre vos genoux et le dessous de votre bureau. Il vous permettra de sélectionner le mini pédalier qui s’y adaptera le mieux. 

Grâce à cette mesure, vous pourrez calculer si la hauteur de pédale est compatible avec votre bureau

Ainsi, il vous sera possible d’utiliser votre appareil au travail, de manière la plus confortable et optimale que possible.